Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GakenuageScience
28 octobre 2018

[Mary Ainsworth]

Mary D. Salter Ainsworth est une psychologue du développement qui a joué un rôle important dans la théorie de l'attachement . Grâce à son expérience, la strange situation (« situation étrange »), elle a mis en évidence différents types d'attachements, qui sont le type sécure, type d'attachement optimal, et les types insécures ambivalents et évitants (fuyants).

La Strange Situation :

Cette expérience se fait avec un bébé , sa mère (ou la personne qui s'occupe de lui habituellement), et un adulte inconnu, et comporte cinq parties principales : 1) le bébé est en présence de sa mère, 2) le bébé, la mère, et l'adulte qui parlent ensemble 3) le bébé, la mère et l'adulte qui s'intéresse à l'enfant 4) le bébé avec l'adulte seul 5) le bébé, avec le retour de la mère, et le départ de l'adulte.

Sont étudiés les capacités d'attachement et de séparation à travers l'existence ou non des signes d'inquiétude, d'alarme, de tristesse, etc. L'expérience n'est pas prolongée très longtemps, mais elle est renouvelée, et à la deuxième séparation les réactions du bébé sont encore plus parlantes. Dans la population globale on remarque 5 % d'enfants montrant un type d'attachement désorganisé, à risque de vulnérabilité psychique

Publicité
Publicité
Commentaires
GakenuageScience
Publicité
Archives
Publicité